•  Pequeno, élève d'instrutor Carlos depuis 2001 et Abelha, élève d'instrutor Carlos depuis 2003, sont arrivés à Chatellerault en septembre 2007. Après avoir essayé plusieurs cours de capoeira dans plusieurs groupes de la région, ils ont décidé de continuer le travail de leur maître en créant une association pour donner des cours sous sa coordination.Elle a pour but de développer la pratique de la capoeira dans le région de Châtellerault(vienne), et ce dans le respect de la philosophie et des enseignements du groupe Capoeira Brasil.


    votre commentaire
  •  

    L'instructeur Carlos est le plus ancien élève du formado Cal Matos, celui ci est son guide dans l'univers de la capoeira depuis bientôt 10 ans maintenant. Il a implanté la capoeira sur la métropole lilloise alors qu'il n'était encore qu'un élève (corde blanche –orange). Certains de ses premiers élèves dispensent également des cours et donnent avec lui, une place prépondérante au groupe Capoeira Brasil, dans le paysage de la capoeira dans la région du Nord-Pas de Calais.


    votre commentaire
  •  

    Mestre Cal Matos (corde noire) qui fait partie du groupe capoeira brasil depuis plus de 10 ans et a reçu sa graduation de mestre en 2011. Il pratique la capoeira depuis maintenant plus de 20 ans et développe la capoeira dans plusieurs régions en Belgique depuis une dizaine d'année. Les cours du formando Cal matos sont centrés sur la capoeira regional, cependant il connais aussi bien l'angola. Il développe un capoeira martiale et technique tout en préservant les coutûmes et l'essence de la capoeira d'origine. Cal matos est un technicien de la capoeira et possède une grande connaissance sur son histoire. Il pratique régulièrement d'autres sports de combat comme le ju-jitsu Brésilien ou la boxe. 


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     

    Corde écrue – Débutant
    Le capoeiriste commençant ou celui qui a déjà fait partie d'un autre groupe doit passer obligatoirement par la corde écrue

    Blanche et jaune – Débutant
    Le capoeiriste apprend les fondements basiques : ginga, esquives, coups, ...

    Jaune – Débutant
    Le capoeiriste domine pratiquement tous les fondements basiques et commence à apprendre quelques fleurets.

    Blanche et Orange – avancé
    Le capoeiriste commence à acquérir son identité, domine le basique et déjà réalise quelques fleurets.

    Orange – avancé
    Le capoeiriste possède un bon volume de jeu basique et commence l'apprentissage des instruments

    Bleue et rouge – graduado estagiario
    Première corde d'élève gradé. Le capoeiriste maîtrise les instruments (berimbau, pandeiro et atabaque) et commence son apprentissage pour devenir instructeur.

    Bleue – Instrutor
    Seconde corde d'élève gradé. Le capoeiriste possède un bon volume de jeu et commence à recevoir les notions de base pour initier à la capoeira.

    Verte – Instrutor
    Troisième corde d'élève gradé. Le capoeiriste doit connaître et exécuter tous les rythmes de capoeira en plus de savoir initier à la capoeira.

    Violette – Professor
    Quatrième corde d'élève gradé. Le capoeiriste connaît tous les fondements de la capoeira et déjà peut apprendre l'art de la capoeira.

    Marron – Formando
    Cinquième corde d'élève gradé. Le capoeiriste possède un travail cohérent à l'intérieur du groupe et continue son initiation pour devenir un capoeiriste formé.

    Noire – Formado ou Mestre
    Le capoeiriste est un capoeiriste complet et possède une connaissance parfaite de la capoeira. Son travail est reconnu par tous les maîtres fondateurs. Pendant les 10 premières années le capoeiriste possède le titre de "formado". Après cette période, il possèdera le titre de "mestre"
    <o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  Trois des meilleurs capoeiristes du groupe Senzala  fondent le 14 janvier 1989 le groupe « CAPOEIRA BRASIL ». Ils ont pour nom BONECO, aujourd'hui installé à Los Angeles, PAULAO DO CEARA, qui developpe actuellement un travail au Pays-Bas, et PAULINHO SABIA à Rio de Janeiro.Dans le monde de la Capoeira, beaucoup de groupes adhèrent à des philosophies et des styles d'entraînements variables. Avant la fondation de Grupo Capoeira Brasil, la Capoeira existait principalement dans des petits groupes qui n'avaient aucune infrastructure pour grandir au delà d'une certaine limite d'élèves.


    L'un des premiers buts de Grupo Capoeira Brasil était de mener la Capoeira à un nouveau niveau de popularité et éventuellement de l'exporter ailleurs dans le monde. Grupo Capoeira Brasil est actuellement l'une des écoles les plus grandes et les plus reconnues du Brésil.

    Le groupe possède maintenant une branche dans la plupart des états du Brésil et également à Rio de Janeiro/Los Angeles (Mestre Boneco), en Amérique du nord (Mestre Jelon Viera), au Pays Bas(Mestre Paulao), à Niterói/Paris (Paulinho Sabia) et en Australie (Mestre Peixe). En addition à ces maîtres, de nouvelles cordes noires ont été décernées: Mestres Cabeça, Rato, Naval, Indio, Girino, Cibriba, Kim, Envergado, Espiga, Curumim, Cal (Belgique), Azul (Suisse) et Léo Pivete (niteroi,RJ). Grupo Capoeira Brasil met constamment à jour ses mouvements et chansons pour être côte à côte avec sa forme d'art évolutive. Tous les changements qui prennent place sont soigneusement considérés avant d'être introduits. C'est seulement s'ils améliorent le jeu que les Mestres considèrent le changement.

    Le groupe maintenant a un style qui est une combinaison unique de mouvements et de philosophies traditionnelles mélangés à des éléments nouveaux. Ce groupe respecte fortement le fondation et les traditions qui ont construit la Capoeira et continue toujours de les utiliser dans leur enseignements. La perfection technique, la rigueur et l'enthousiasme, le respect du savoir des anciens et de la personne, élève ou professeur, sont les caracteristiques du GRUPO CAPOEIRA BRASIL.

    Dans la communauté de la Capoeira au Brésil, il y a de nombreux autres groupes qui partagent des style de jeu similaires. Ces groupes vont souvent s'inviter entre eux pour organiser des Rodas (jeux) et des Batizados (passage de grade) pour garder le contact avec les nouveaux développements.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire