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Le stage de ce week-end s'est très bien passé!
Merci beaucoup Instrutor Carlos, graduados Pe de moca et Esquilho, et les élèves de Lille (Gelatinho et Laurinha) pour cette bonne journée de capoeira.
Merci aussi aux élèves du groupe Cordao de Ouro de Tours d'être venus si nombreux nous apporter leur énergie.
Merci à toutes les personnes ayant participé au stage et toutes celles nous ayant aidé pour son organisation. Nous espérons pouvoir en faire beaucoup d'autres à l'avenir.
Salve!
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Ai, ai, ai, ai
São Bento me chama
Ai, ai, ai, ai
São Bento me leva
Ai, ai, ai, ai
São Bento me prenda
Ai, ai, ai, ai
São Bento me solta
Ai, ai, ai, ai
Me chamou que vou
Ai, ai, ai, ai
São Bento me qué.
Ai, ai, ai, ai
Pra jogar capoeira
Ai, ai, ai, ai
E me joga no chao
Ai, ai, ai, ai
E apanha e cengonha
Ai, ai, ai, ai
E se joga no chao
Ai, ai, ai, ai
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Bem-te-vi voou, voou
bem-te-vi voou, voou, deixa voar
la laue laue laue laua
la laue laue laue laua
que som o que arte e essa de luta e brincadeira
que roda maravilhosa e o capoeira
em cada som em cada toque em cada ginga tem um estilo de jogo
em cada som em cada toque em cada ginga tem um estilo de jogo
laue laue laua
la laue laue laue laua
la laue laue laue laua
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Les toques (rythmes) de berimbau correspondent à un type de jeu particulier.
· Angola : Ce rythme très lent est typique du jeu de Angola. Les capoeristas vont rester près du sol et proches l'un de l'autre, tout en usant au mieux leur malicia.
· São Bento Pequeno : Ce rythme est plus rapide que le précédent et appartient aussi à la capoeira Angola.
· São Bento Grande : Très utilisé en capoeira Régionale, ce rythme peut être joué à vitesse moyenne ou rapide. Le jeu des capoeristas sera rapide, aérien, accrobaitique et combatif.
· São Bento Grande de Bimba : C'est le rythme typique de la capoeira Régionale ; le jeu dans la roda sera beaucoup plus martial.
· Benguela : C'est le rythme le plus lent parmi ceux de la capoeira Régionale, et est souvent utilisé pour "calmer" les joueurs dans la roda. Les capoeristas chercheront à jouer de manière jolie et fluide, en lèvant leur pieds moins haut et sans chercher à frapper ou renverser l'autre (ils se contenteront de marquer les opportunités).
· Cavalaria : C'est un rythme imitant le bruit du galop d'un cheval et était utilisé à l'époque de la répression de la capoeira pour annoncer l'arrivée de la police. Aujourd'hui il est parfois utilisé pour annoncer l'arrivé d'une personne potentiellement hostile.
· Santa Maria : Ce rythme accompagnait un jeu très dangereux où les capoeristas tenaient des lames de rasoir dans leur mains ou leurs pieds.
· Iúna : Ce rythme imitant le chant d'un oiseau est réservé au jeu des maîtres capoeristes qui chercheront à démontrer leur agilité. Ce rythme n'est accompagné ni de chant ni de battements de mains. Il est aussi joué en signe de deuil quand un capoeiriste meurt.
· Amazonas : C'est un rythme utilisé pour saluer l'arrivée d'un maître. Il est souvent joué lors de grandes rencontres comme les batizados.
· Idalina : Rythme assez lent qui accompagnait aussi le jeu avec couteaux.
· Samba de Roda : Rythme de samba utilisé souvent à la fin d'une roda de capoeira. C'est l'occasion pour le capoerista de montrer ses talents de danseur (ou danseuse).
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