• Les toques (rythmes) de berimbau correspondent à un type de jeu particulier.

     

    ·       Angola : Ce rythme très lent est typique du jeu de Angola. Les capoeristas vont rester près du sol et proches l'un de l'autre, tout en usant au mieux leur malicia.

    ·       São Bento Pequeno : Ce rythme est plus rapide que le précédent et appartient aussi à la capoeira Angola.

    ·       São Bento Grande : Très utilisé en capoeira Régionale, ce rythme peut être joué à vitesse moyenne ou rapide. Le jeu des capoeristas sera rapide, aérien, accrobaitique et combatif.

    ·       São Bento Grande de Bimba : C'est le rythme typique de la capoeira Régionale ; le jeu dans la roda sera beaucoup plus martial.

    ·       Benguela : C'est le rythme le plus lent parmi ceux de la capoeira Régionale, et est souvent utilisé pour "calmer" les joueurs dans la roda. Les capoeristas chercheront à jouer de manière jolie et fluide, en lèvant leur pieds moins haut et sans chercher à frapper ou renverser l'autre (ils se contenteront de marquer les opportunités).

    ·       Cavalaria : C'est un rythme imitant le bruit du galop d'un cheval et était utilisé à l'époque de la répression de la capoeira pour annoncer l'arrivée de la police. Aujourd'hui il est parfois utilisé pour annoncer l'arrivé d'une personne potentiellement hostile.

    ·       Santa Maria : Ce rythme accompagnait un jeu très dangereux où les capoeristas tenaient des lames de rasoir dans leur mains ou leurs pieds.

    ·       Iúna : Ce rythme imitant le chant d'un oiseau est réservé au jeu des maîtres capoeristes qui chercheront à démontrer leur agilité. Ce rythme n'est accompagné ni de chant ni de battements de mains. Il est aussi joué en signe de deuil quand un capoeiriste meurt.

    ·       Amazonas : C'est un rythme utilisé pour saluer l'arrivée d'un maître. Il est souvent joué lors de grandes rencontres comme les batizados.

    ·       Idalina : Rythme assez lent qui accompagnait aussi le jeu avec couteaux.

    ·       Samba de Roda : Rythme de samba utilisé souvent à la fin d'une roda de capoeira. C'est l'occasion pour le capoerista de montrer ses talents de danseur (ou danseuse).
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  Le pandeiro est un tambourin à cymbales, très utilisé dans les divers types de musiques brésiliennes. 
    De nos jours, la peau de chèvre utilisée pour le pandeiro est parfois remplacée par une peau synthétique.
     Le rôle du pandeiro dans la musique est d'accentuer le rythme grave et profond de l'atabaque avec son son plus haut et plus aigu. Sa sonorité idéale se traduit par un ton chaud et "gras" ainsi que par un son sec et cristallin pour les cymbales.


    votre commentaire
  •  

    C'est le nom d'un instrument de musique brésilien qui produit des sons à partir d'un ou plusieurs frottements d'une baguette sur un cadre fait en bois.

    Lorsqu'on l'écoute et qu'on ferme les yeux, on a l'impression d'entendre chanter les grenouilles de Guyane la nuit.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire

  • L'agôgô est une double cloche que l'on utilise traditionnellement dans beaucoup de styles de percussions (africains, afro-cubains et afro-brésilien...). Les cloches agogo sont utilisées dans diverses musiques latines mais principalement dans les sections de batucada et la capoeira. Elles apportent la brillance nécessaire à l'équilibre des nombreuses sonorités de la bateria.


    votre commentaire
  •  

    L'atabaque est un long tambour à peau d'origine africaine.

    L'atabaque maintient le rythme du jeu.
    Il n'y a qu'un atabaque dans une roda de capoeira, et il est le plus souvent placé à gauche à coté du gunga.
    Bien que l'atabaque puisse être un instrument sonore, il ne doit pas couvrir le son des berimbaus. Il doit accompagner les berimbaus, non les dominer.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique