• Historique


     Au XVIème siècle, les colons portugais déportèrent des esclaves africains, afin exploiter les richesses du sol brésilien. Pour mieux les asservir, ils séparaient les individus de même famille et de même tribu. Ainsi chaque groupe comprenait un mélange de différentes langues, cultures, coutumes et traditions.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Incapables de se comprendre entre eux, les esclaves furent obligés de communiquer dans la langue de leurs asservisseurs: le portugais. Leurs cultes et leurs rites étaient prohibés de même que tout ce qui aurait pu être un moyen d'alliance et de révolte. Pourtant, les colons ne peuvent complètement éteindre la soif de liberté des esclaves, et dans ce contexte, la capoeira a émergé. Elle représente la réunion de cultures, de rituels, de musiques et de techniques de combat, le tout masqué dans une danse.
    <o:p> </o:p>Au début du XVIIème siècle, certains esclaves se rebellèrent et se rassemblèrent dans des camps nommés "Quilombos". Certains quilombos réunissaient plus de 30 000 fugitifs. Les leaders des révoltés contribuèrent beaucoup au développement de la capoeira et qui devint une arme contre les colons. Ainsi, au tournant du XVIIIème siècle débuta la répression de la capoeira. En 1780, le mot "capoeiragem" apparut dans les registres de police et inquiéta les autorités. Les réprimandes étaient sévères, qui était pris à faire de la capoeira était enfermé, gravement mutilé, voir tué sur-le-champ.
    <o:p> </o:p>En 1888, l'esclavage est aboli au Brésil mais la capoeira reste interdite. Les affranchis n'ayant pas l'éducation nécessaire pour s'intégrer à la société se tourne vers le banditisme. La capoeira devient une pratique de malfaiteurs. Des criminels se fixent des lames de rasoirs aux orteils afin d'asséner des coups mortels. La capoeira est alors reniée par une partie de ses initiés et cependant, dans l'ombre, elle survit jusqu'en 1937.
    <o:p> </o:p>Le président Vargas révoque la loi d'interdiction et autorise la pratique de la capoeira dans le cadre d'académies. C'est à ce moment qu'apparaissent deux grands "Mestre" dans la capoeira:
    ·       Mestre Bimba, qui ouvre la première académie de Capoeira à Salvador de Bahia. Il crée le style "Regional" auquel il ajoute des techniques venant d'autres arts martiaux.
    ·       Mestre Pastinha qui ouvre en 1941 une académie de style "Angola" pour maintenir les traditions.
    C'est dans les années 1950 que la capoeira connaît un essor considérable. A peine 20 ans plus tard, déjà étendue au Brésil entier, elle gagne des adeptes dans toute l'Europe et aux Etats-Unis au sein de nombreux groupes.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :